Activité sportive pour passer le lundi de Pentecôte en altitude (chaleur oblige).
Le Mont Granier (1933 m) en Chartreuse,
une des plus grande parois calcaire de France (700 m avec le socle) qui domine Chambéry.
son histoire nous raconte les effondrements réguliers de pans entiers de cette parois, les traces du dernier dates de 1953. En 1248 un gigantesque cataclysme avait enseveli 5000 personnes, la parois glissant sur 7 km en direction de Chambéry. Les villages reconstruits portent des noms tristement évocateurs: Les Abîmes, Apremont .....et leurs habitants prient pour que le Granier soit sage.
Nous sommes 5: Annie, Pat, Dany, Alain et moi. a partir dans cette aventure (car ça en est une), dont se souviendra particulièrement Patricia qui resta un peu limite pour cet exercice.
Départ de La Plagne (1096 m) hameau de la commune d'Entremont-le-Vieux. Il est 9 h et déjà il y a du monde sur les parking. 20° C, ça démarre bien.
Col de L'Alpette |
On arrive au pas des Barres, une "faiblesse" de la falaise exploitée pour passer à l'étage supérieur. Il s'agit en fait d'escalade en quasi verticalité dans une faille d'une centaine de mètres. Au endroits les plus délicats sont posés des câbles et barres métalliques. Il ne faut surtout regarder derrière ........ le stress en plus de l'effort physique laisseront des traces, n'est ce pas Pat. !
Dur, dur ! |
Alain poursuit seul sur la crête jusqu’à la croix qui domine Chambéry (+ 40 mn de marche A/R).
La vue sur Chambéry et le lac du Bourget est imprenable. Dommage que la brume pâtit à la netteté du paysage.
Requinqués nous reprenons l'aventure qui est loin d'être terminée, il faut redescendre et forcément par une faille, ou Balme à Colon. C'est là qu'il ne faut pas avoir le vertige et faire très attention, le sentier
est d'abord à flan avec le précipice en dessous. On plonge ensuite dans la Balme en serpentant, impressionnant !
On traverse la grotte de l'Ours où furent découverts 9000 squelettes d'ours de cavernes par deux spéléologues de Chambéry (1988). et on plonge sur La Plagne d'abord par un chemin dans les éboulis puis dans la forêt dont la pente est aussi sévère. C'est la piste de Priz
Balme à Colon |
On trinque à notre aventure qui se termine.
J'ai pris quelques photos (quand je pouvais) , je vous les live ICI
Mont Granier - Circuit 10 km - D+ 867 m - de bocaud sur Garmin Connect - Détails
Comme nous ne sommes pas des oiseaux qui d'un coup d'aile se posent directement sur les cimes les plus hautes nous avons dû atteindre le pied de l'énorme muraille du granier puis prendre les mains courantes les cables d'acier , quelques escaliers pour franchir les passages les plus raides et ne pas hésiter à mettre les mains pour saisir une ou deux prises .C'est ce qu'on appelle vulgairement un" casse-Pat..."
RépondreSupprimerMais le spectacle est magnifique , les efforts déjà oubliés .
Conduire son corps là où , un jour les yeux ont regardé (Gaston Rebuffat)